L’écrivain et journaliste colombien Juan Camilo Rincón, connu pour des œuvres telles que Être colombien est un acte de foi. Stories of Jorge Luis Borges and Colombia (2014) et Journey to the Heart of Cortázar (2015), revient dans les librairies colombiennes après plusieurs années avec un livre sur les relations entre les littératures mexicaines et colombiennes. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur recrée une carte qui nous permet de naviguer dans la géographie affective des deux pays, en matière culturelle.
Le titre du livre est Colombia and Mexico : Between Blood and Word et il a été publié par la maison d’édition Palabra Libre. L’auteur explique que c’est le fruit de recherches qui lui ont pris près de dix ans, au cours desquelles il a embarqué à bord de divers essais, chroniques, communiqués de presse, lettres, interviews, livres et autres documents qui donnent lieu à ce voyage à travers les liens que les deux pays ont tissés, notamment pendant au 20e siècle.
« S’il y a un essayiste sur cette planète qui sait presser les sujets qu’il rencontre en cours de route, s’il y a un chercheur qui parvient à devenir ce qu’il recherche et un écrivain qui ne se repose pas tant que toutes ses découvertes ne sont pas enregistrées, c’est Juan Camilo Rincón », explique l’écrivain Ricardo Silva Romero , à propos de ce livre, auquel ont participé des écrivains tels que Guillermo Arriaga, Elena Poniatowska, Juan Villoro, Jorge Volpi, Margo Glantz, Daniel Salinas Basave, Piedad Bonnett, Santiago Mutis, Jorge Franco, Mario Mendoza, Santiago Gamboa, John Jairo Junieles et d’autres.
Rincón est l’une des voix du journalisme culturel les plus lues de notre pays. Il a interviewé des auteurs du monde entier et ses critiques ont tendance à établir des tendances dans la lecture des habitants de Bogota. Il est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université nationale de Colombie et, en plus de ceux déjà mentionnés, il a publié les livres Manuals, Methods and Returns (2007) et Our Memory is Forever (2017). Il a remporté le prix du district de Chronica Idartes 2018 et a été récompensé lors du quatrième séminaire sur le journalisme culturel à Medellín 2020. Il a été invité à des foires du livre à Bogotá, Cali, Guayaquil, La Havane et Pachuca. Son travail a été examiné par différents médias en Colombie et en Amérique latine, et il a remporté des bourses d’études d’Idartes, de MinCultura, de la Bibliothèque nationale de Colombie, de Fonca et du gouvernement argentin. Il est animateur d’ateliers et enseignant à BibloRed, à la Bibliothèque nationale de Colombie, à Banco de la República, à Idartes et à MinCultura (Relata).
Mónica Lavín, écrivaine et intellectuelle mexicaine, souligne que l’auteur, dans ce livre, « (…) retrace la géographie textuelle des échanges de vues, des exilés, des complicités, des étonnements et des œuvres entre la Colombie et le Mexique. Des vaisseaux communicants entre Macondo et Comala qui découlent de l’ADN d’un héritage identitaire latino-américain pour mieux nous regarder ». Il s’agit d’une œuvre qui rend compte de la relation artistique et, en particulier, littéraire entre les deux pays, qui ressemble à un arbre de sang et se concentre sur les histoires des créateurs, leurs grandes œuvres et la très riche influence réciproque entre deux nations qui doivent bien plus que quelques anecdotes et quelques reposados.
La couverture est une conception interne de Palabra Libre basée sur l’une des œuvres de l’artiste de Cali Melissa Ángel, qui tente d’évoquer ce concept abstrait de l’art qui a réuni les deux nations au cours du XXe siècle. Le livre contient également un encart avec des photographies d’œuvres signées, vitales pour son développement, comme le reconnaît l’écrivain Juan Gabriel Vásquez, qu’il désigne comme une radiographie rigoureuse et agréable, d’une précision académique mais pleine de vie réelle, sur la relation la plus fertile de la culture latino-américaine .
Le livre circule dans les librairies du pays depuis février dernier. Sa présentation officielle aura lieu mercredi prochain, à la librairie mexicaine du Fonds pour la culture économique. L’événement sera animé par l’écrivaine Vanessa Londoño, auteure de The Animal Siege (Almadía, 2021), l’un des romans les plus intéressants de la littérature colombienne de ces derniers mois, et sera suivi par l’ambassade du Mexique, entre autres invités.
Pour être admis, les participants doivent avoir leur calendrier de vaccination complet. La capacité sera contrôlée, il est donc recommandé d’arriver tôt. Il est prévu de débuter à 18h00 (COL) et promet d’être la première d’une série de rencontres que l’auteur et son éditeur auraient préparées pour la promotion du livre.
Noticia en: radiogogo.com
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.